Entretien prénatal précoce

Cette étape essentielle vous offre la possibilité de parler de vous, d’exprimer votre vécu de femme, et de femme enceinte.

Pour un accompagnement global et personnalisé de votre grossesse

Cet entretien préliminaire est indispensable.

Prémiliminaire à la préparation à la naissance et à la parentalité, l’entretien prénatal précoce a lieu idéalement au cours du 4ème mois de grossesse. L’entretien se déroule au cabinet de votre sage-femme au centre de Toulouse à 2 pas du marché Victor Hugo (25 boulevard de Strasbourg, Toulouse, Métro Jean Jaurès). Vous pouvez venir individuellement ou en couple si vous le souhaitez. Cet entretien prénatal vous permettra d’aborder avec votre sage-femme toutes les questions que vous vous posez sur la grossesse et l’accouchement.

Un moment privilégié pour parler de vous

C’est lors de l’entretien prénatal précoce que se construit la relation de confiance que vous allez tisser avec votre sage femme.

Grâce à son professionnalisme et son oreille attentive, votre sage-femme prendra en compte vos doutes, vos souhaits, vos attentes, vos craintes. Vous pourrez lui poser toutes les questions liées à votre grossesse : alimentation et nutrition, précautions à prendre lors d’utilisation de cosmétiques (potentiels perturbateurs endocriniens), problèmes d’addictions (tabacologie), filiation, choix du prénom, adaptation de vos pratiques sportives et éventuels facteurs de risque.

Aide et écoute

En cas de difficultés ou de situations à risques

En cas de difficultés matérielles ou de situations à risques, votre sage-femme vous orientera vers des professionnels à même de vous épauler et de vous accompagner médicalement : médecins spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes ou ostéopathes, assistantes sociales, centres de protection maternelle et infantile (PMI). Vous préparerez ainsi l’arrivée de votre enfant dans les meilleures conditions.

Quand calcule-t-on le terme de votre grossesse ?

C’est lors de l’échographie du premier trimestre que l’on estime la date de début de grossesse.

Cette échographie doit être réalisée entre 11 et 13+6 semaines d’aménorrhée. En cas de doute sur la date de fécondation présumée, votre sage-femme peut vous prescrire une échographie de datation précoce en 8 et 9 SA.

Suivi de grossesse global et personnalisé

7 consultations médicales de suivi pour vivre votre grossesse sereinement et en toute sécurité

Lors de ces 7 consultations, votre sage-femme s’assure de votre santé et de celle de l’enfant à naître :

  • prescriptions de bilans sanguins (NFS, groupe sanguin, glycémie à jeun) et de sérologie (toxoplasmose, rubéole, HIV, syphilis, hépatite B et C)
  • prescriptions d’analyses d’urine (dépistage de protéinurie et de glycosurie)
  • mesure de votre poids, de votre tension artérielle et de la hauteur utérine
  • auscultation cardiaque foetale

En tant que professionnelle du corps médical, votre sage-femme Perrine Boncompain assure les consultations de suivi de grossesse dans son cabinet au coeur de Toulouse (Métro Jean Jaurès) *.

En cas de grossesse pathologique, elle assure également le suivi à domicile des patientes résidant en centre-ville de Toulouse.

* Les consultations du 7ème, 8ème et 9ème mois sont assurées par l’équipe de la maternité que vous aurez choisie pour accoucher.

Maux de grossesse

Nausées, problèmes de sommeil (insomnies et fatigue), mal de dos (dorsalgies) brûlures d’estomac, problèmes de circulation sanguine (crampes, jambes lourdes et oedèmes), constipation, démangeaisons, gingivite de grossesse, acné… Il est essentiel de prendre en compte ces symptômes afin de proposer des solutions pour les soulager.

Grâce à sa formation en homéopathie appliquée à la périnatalité, votre sage-femme Perrine Boncompain vous proposera les traitements adaptés : traitements homéopathiques, mesures hygiéno diététiques, prescription de contention veineuse.

Ceux que l’on appelle communément les « maux de la grossesse » ne sont certes pas source de consultation d’urgence vitale

Mais ils peuvent pourtant handicaper la femme enceinte au quotidien.

Comment différencier un banal symptôme d’une réelle urgence ?

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme.

Les sources d’inquiétude sont fréquentes chez la femme enceinte. N’hésitez pas à consulter en cas de :

  • saignements
  • contractions
  • prise de poids rapide et inexpliquée
  • écoulement de liquide
  • fièvre
  • choc ou accident
  • si vous ne sentez plus votre bébé bouger

3 échographies systématiques prescrites par votre sage-femme

En cas de grossesse non pathologique, les échographies remboursées par l’assurance maladie sont au nombre de trois, parfois précédées d’une échographie de datation précoce.

Z

1er trimestre

Au cours du 3ème mois de grossesse (entre 11 et 13 SA)

L’échographiste estime de la date de fécondation, détermine la nature de la grossesse (simple ou multiple) et s’assure de la bonne croissance morphologique de l’embryon. La mesure de la clarté nucale visera à évaluer les risques de trisomie 21. Ne pas appliquer de crème hydratante sur votre ventre les 2 jours précédents l’échographie.

Z

2ème trimestre

Au cours du 5ème mois de grossesse (vers 22 SA)

Surveillance de la croissance du bébé et dépistage d’éventuelles anomalies de développement.

C’est généralement au cours de cette échographie que l’on peut demander à connaître le sexe de l’enfant à naître.

Z

3ème trimestre

Au cours du 8ème mois de grossesse (entre 32 et 34SA)

Surveillance de la croissance du bébé, mesure de la quantité de liquide amniotique, estimation de la taille et du poids de naissance, vérification du bon positionnement du bébé en vue de l’accouchement.

Choix de votre maternité

Perrine vous conseille afin que vous puissiez choisir la maternité idéale : celle qui correspond à la fois à votre localisation géographique, à vos éventuels facteurs de risque (maternités de type 1, 2 ou 3), et à votre projet de naissance.

Vous serez ainsi accompagnée tout au long de votre grossesse par des acteurs médicaux oeuvrant conjointement pour votre santé et votre bien-être.

Hospitalisation pré ou post natale (de la mère ou du nouveau-né)

Dans le cadre de conventions établies par les hôpitaux et maternités de l’agglomération toulousaine, Perrine Boncompain vous propose un suivi adapté et réalisé en réseau avec les équipes médicales.

Surveillance des grossesses pathologiques à domicile

Équipée du matériel nécessaire à la réalisation de monitoring à domicile, Perrine Boncompain consulte à domicile sur l’hyper-centre de Toulouse.

Certaines grossesses pathologiques peuvent astreindre la femme enceinte à une surveillance à domicile (SAD) par une sage-femme : menace d’accouchement prématuré (MAP), diabète, hypertension artérielle, pathologies vasculaires, prééclampsie, retard de croissance, etc.

Si vous souffrez d’une pathologie nécessitant une hospitalisation à domicile, Perrine Boncompain votre sage-femme peut assurer votre surveillance médicale à domicile en partenariat avec le réseau de l’HAD dans le cadre de conventions établies par les hopitaux.