Suivi gynécologique
Titulaire du Diplôme Universitaire du suivi gynécologique de la femme en bonne santé, contraception et prévention (Faculté de médecine de Clermont Ferrand), votre sage-femme Perrine Boncompain vous accueille pour toutes vos consultations de suivi gynécologique dans son cabinet, idéalement situé au centre-ville de Toulouse.
Prise en charge de la patiente en bonne santé
Prévention
- Vaccination HPV (désormais recommandée pour les jeunes filles ainsi que les jeunes garçons dès l’âge de 11 ans) contre les infections liées au Papillomavirus Humain, responsable notamment du cancer du col de l’utérus
- Sensibilisation aux principales pathologies féminines et leurs symptômes
- Question des addictions et accompagnement dans l’arrêt du tabac
Dépistage
- Réalisation de frottis cervico-utérins et tests HPV adressés pour analyses à un médecin anatomopathologiste
- Détection précoce du cancer du sein par examen clinique mammaire (palpation) et/ou prescription de mammographie (examen radiologique) en fonction de l’âge et des facteurs de risque de la patiente
Choisir sa contraception
La première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles (dénommée CCP), est désormais étendue et accessible depuis le 1er janvier 2022 aux jeunes femmes de moins de 26 ans.
– Le tiers payant est pratiqué pour cette consultation, et les contraceptifs remboursables par l’Assurance Maladie sont désormais délivrés en pharmacie sur prescription médicale sans avance de frais pour ces jeunes filles (ainsi que certains examens de biologie médicale).
– Pour les femmes de plus de 26 ans, le remboursement se fait dans les conditions habituelles par l’Assurance Maladie à 65%.
– Cette consultation avec votre sage-femme, durant laquelle un examen gynécologique n’est pas systématique, est l’occasion de discuter de l’anatomie, de la sexualité, des maladies sexuellement transmissibles, d’aborder les différentes contraceptions possibles en prenant compte des antécédents et en établissant le dossier médical.
Afin de vous accompagner dans votre démarche de contraception, votre sage-femme est votre interlocuteur privilégié.
Information
Votre sage-femme vous présente les différentes méthodes de contraception pour vous aider à choisir celle qui vous convient.
Prescription
Habilitée à prescrire les différentes méthodes contraceptives, elle vous conseille en tenant compte de vos spécificités physiologiques et de vos facteurs de risque (mode de vie, antécédents médicaux etc.).
Surveillance
Votre sage-femme assure le suivi, le renouvellement d’ordonnance et la surveillance de votre contraception.
Même si la pilule contraceptive, le stérilet et le préservatif sont les méthodes de contraception les plus répandues, il existe de nombreuses alternatives dont vous pourrez discuter avec votre sage-femme.
Contraception hormonale
pilule contraceptive
patch contraceptif
anneau vaginal
stérilet hormonal (SIU, système intra-utérin)
implant contraceptif
contraceptifs injectables
Contraception sans hormones
stérilet au cuivre (DIU, dispositif intra-utérin)
préservatif féminin ou masculin
diaphragme
cape cervicale
spermicides
stérilisation féminine ou masculine
Pose de stérilet et d’implant contraceptif
Après une consultation préliminaire où elle vous prescrira le dispositif adapté à vos attentes et votre physiologie, la pose d’un dispositif intra-utérin (appelé DIU ou stérilet) ou d’une contraception hormonale par implant pourra être réalisée par votre sage-femme.
Contraception d’urgence
En cas de risque de grossesse non désirée, une contraception d’urgence peut vous être prescrite : prise d’une contraception hormonale (appelée également pilule du lendemain) ou pose d’un DIU au cuivre. Pour une efficacité maximale, cette démarche doit être réalisée par votre sage-femme le plus rapidement possible après le rapport peu ou mal protégé.
Travailler en réseau avec vos autres interlocuteurs médicaux et paramédicaux
Examens complémentaires, pathologie ou complication, sollicitation de l’avis d’un professionnel de santé spécialisé : votre sage-femme travaille en complémentarité avec tous vos interlocuteurs.
En fonction de votre situation médicale, Perrine Boncompain votre sage-femme pourra être amenée à vous orienter vers d’autres professionnels de santé
Obstétricien, gynécologue, pédiatre, médecin généraliste, angiologue, endocrinologue, anesthésiste-réanimateur, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, infirmière libérale, psychologue, PMI (Protection Maternelle et Infantile), acupuncteur, etc.